La Solitude, Un problème majeur
Si la solitude est parfois appréciée par certains, elle peut être destructrice et source de frustrations pour d’autres. D’après les statistiques, l’isolement touche près du quart des seniors de plus de 75 ans.
Il n’est pas nécessaire de se déplacer bien loin pour voir la solitude. Elle se trouve partout: sur un banc de parc, à la fenêtre d’un logement observant les voitures, ou sur une chaise au balcon d’un appartement.
La solitude est définie comme un sentiment de manque, de privation ou de tristesse. Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées souffrent de solitude. Ce sentiment d’isolement est encore plus intense lors des périodes festives (Noël, Saint Valentin, Pâques, etc.) bien qu’il puisse également être présent au quotidien. La solitude ne doit pas être prise à la légère car elle a de graves conséquences:
- Perte d’autonomie
- troubles de l’alimentation
- augmentation du stress et de l’anxiété
- dépression
- troubles du sommeil
- pensées suicidaires
- risque accru de maladies chroniques (cardiaques ou vasculaires notamment)
- etc…
Notre société a le devoir de briser l’isolement dont souffrent de nombreuses personnes âgées afin de surmonter la solitude et ses conséquences.
Quelles sont les causes de solitude ?
Plusieurs raisons ou facteurs peuvent contribuer à la solitude et à l’isolement, notamment:
- le décès du conjoint
- l’éloignement des enfants
- la diminution ou disparition du cercle d’amis
- difficulté à communiquer (trouble de la parole ou de l’audition)
- une maladie (par exemple le cancer ou la maladie d’Alzheimer)
- Changement du cadre de vie
- La peur de devenir un fardeau
- La peur de sortir et de tomber
Comment vaincre l’isolement et la solitude?
La solitude et l’isolement des personnes âgées est une question sociale majeure. Les gouvernements, la communauté médicale, les parties prenantes, les groupes sociaux, etc. doivent être examinés de plus près. De plus, les familles doivent être plus présentes avec leurs aînés et faire attention aux signes indiquant une détérioration du bien-être de ces personnes.
Si une personne âgée de votre famille ou de votre entourage semble être isolée ou souffre de solitude, voici quelques conseils pour en prendre soin:
- Visitez-le aussi souvent que possible. Si vous avez un emploi du temps chargé, faites plus souvent des visites plus courtes.
- Appelez-la régulièrement au téléphone et encouragez-la à vous appeler. Assurez-vous qu’elle puisse vous joindre facilement. Intéressez-vous aux sujets qui la concernent ou la concernent: son quotidien, sa santé, ses loisirs et ses difficultés.
- Parlez également des sujets qui vous intéressent, même si vous ne pensez que la personne ne s’y intéresse pas. Qui sait, vous bénéficierez peut-être de précieux conseils; cela vous donnera également l’occasion de faire en sorte que cette personne se sente importante.
- L’encourage à rester active. Allez vous promener avec elle ou emmenez-la au centre commercial pour faire des courses. Lors de votre visite, emmenez vos enfants ou ceux des membres de votre famille. Les seniors apprécient souvent la compagnie des jeunes enfants, qui sont une grande source de joie et de divertissement pour eux. Vous pouvez également amener un petit animal, si vous en avez un, et bien sûr la personne âgée l’aime. La zoothérapie est un moyen éprouvé de lutter contre la solitude et l’isolement.
- Suggérez-lui de prendre un animal de compagnie. Offrez une assistance pour les rendez-vous chez le vétérinaire ou chez le vétérinaire.
- Offrez votre aide pour les soins personnels ou les travaux ménagers. Coiffer les cheveux de quelqu’un ou aider à ranger ou nettoyer peut vous donner la chance de discuter et de bâtir une meilleure relation.
- Invitez-la à manger chez vous, idéalement avec sa famille. Les repas animés sont aussi de belles occasions de partager et de goûter aux plaisirs de la vie.
- Encouragez-la à rejoindre ou à s’inscrire à différentes activités: bridge, bingo, bricolage, sorties, etc. Allez la conduire si elle en a besoin; vous et les autres membres de votre famille pouvez même vous déplacer à tour de rôle.
- Vous pouvez également faire appel à des dames de compagnies dont le rôle sera des les stimuler, de les aider dans les tâches quotidiennes et de tisser un lien social qui comblera ce sentiment de vide.
Lutter contre la solitude, c’est prévenir l’exclusion, la pauvreté, la perte d’autonomie et la détresse psychologique et émotionnelle. ” Chacun doit faire sa part pour contribuer au bien-être de nos aînés et proposer des mesures pour contrer la solitude et l’isolement. Nos aînés sont à la fois un trésor national et familial; il faut donc bien en prendre soin!
Une alternative à la solitude : Alter Ego, des professionnels à votre service
Si la solitude vous pèse, une solution possible est d’engager une garde à domicile chez Alter Ego. Spécialisée dans l’assistance et la garde des personnes âgées, cette agence propose des services sur mesure, assurés par du personnel expérimenté et compétent, y compris des dames de compagnie. Disponible 24/7, Alter Ego vous offre la possibilité de rester chez vous en toute confiance. Pour en savoir plus, visitez notre site web.
Related Posts
Prévention des Chutes chez les Seniors
Comprendre les risques de chute chez les Seniors Les chutes représentent l'une...
Aide soignante à domicile chez Alter Ego : Flexibilité, compétence et dévouement
Pourquoi rejoindre Alter Ego pour être aide soignante à domicile ? Alter Ego à...
Les gardes malades à domicile : Une solution pour les personnes en perte d’autonomie.
En Belgique nous les appelons les gardes malades à domicile, ou aides-soignantes...
Le privilège de rester chez soi
Vieillir en toute sérénité dans son foyer peut être un choix judicieux pour de...